Ce site a été créé pour aider tous les mushistoriciens du jazztronozique à transformer des données astronomiques en donnés musicales, d'après la méthode et les calculs de Johannes Kepler, savant astronome et mathématicien du XVIIe siècle.
Notre démarche est issu du travail mené au sein du Kepler Music Project, avec ce non moins savant, astronome, historicien des sciences, Guy Boistel.
Le Kepler Music Project est en effet un concertférence que nous avons construit pour transmettre à des publics divers (astronomes, physiciens, lycéens, musiciens, ...) la démarche si particulière de Johannes Kepler, qui mêle astronomie, mathématiques et musique pour ordonner un Système Solaire récemment heliocentrique.
Kepler apparaît ainsi tout à la fois moderne et ancien : il découvre grâce à la musique des lois qui décrivent le mouvement des planètes du système Solaire, avant Newton et sa gravitation universelle, en se montrant tout à la fois héritier du pythagorisme, adepte de l'Harmonie des Sphères, mais aussi initiateur de la démarche scientifique moderne, faite de calculs et de mesures.
Kepler découvre que le Système Solaire trouve son ordre en étant beau musicalement : il compose ainsi le Canon planétaire de notre système planétaire, sur la base des mesures de position des planètes récemment offertes par des instruments d'observation de plus en plus précis...
D'où notre idée quelque peu farfelue, elle-même relevant certainement de la Musique des Sphères: trouver le Canon planétaire des milliers de mondes que l'on découvre aujourd'hui, mondes faits d'exoplanètes abritant, peut-être, des formes de vie, peut-être, intelligentes, peut-être sensibles au Son et à la Musique.. des Sphères !